Qu-est ce que la négligence médicale ?

Publié par Jeanne le

la négligence médicale

Au cours d’un traitement médical, un patient peut être endommagé par une simple négligence de la part du médecin qui lui sera fatal. Pour cela, dans cet article il sera question de la négligence médicale.

Qu’est-ce que la négligence médicale ?

On parle de la négligence médicale dans un contexte où un agent de santé offre un service médical sans prendre en compte les dispositions de vigilance nécessaire qu’on attend d’un médecin. Par la suite, le résultat de cet acte engendre un dommage qui ne devrait normalement pas exister au patient. Par conséquent, il aura négligence médicale lorsque les préceptes de l’art du métier sont brisés.

Pour s’assurer véritablement qu’il s’agit d’une négligence médicale, il faut à cet effet l’intervention d’un médecin expert. C’est à lui de confirmer à son tour s’il s’agit bien du non-respect des règles du métier qui a dû causer un dégât au patient. Dans le cas contraire, il ne s’agira pas d’une négligence médicale.

Les différents types de négligences médicales

Il existe plusieurs types de négligences médicales. Le plus courant est le non-respect des règles de l’art qui s’impose à un agent de santé, quel que soit son niveau dans le domaine de la médecine. L’autre type de négligence médicale est le choix d’un processus de traitement médical qui entraîne des dommages chez le patient. On parlera également de la négligence médicale lorsque le patient n’a pas les informations nécessaires afin de faire un choix entre les différentes options de traitement. Dans ce cas, le médecin sera coupable même si le traitement a été effectué sans la faille.

En cas de négligence médicale, le patient est exposé à plusieurs risques qui peuvent entraîner facilement la mort. Par contre, le médecin a le devoir de dédommager le patient après une plainte avec des preuves véridiques. Ledit médecin peut-être interdit définitivement d’exercer sa profession ou il peut être condamné à la prison ferme. La peine dépend de la gravité du dommage fait au patient.

 

 

Catégories : Blog